bandeau-pages

L'entreprise

Historique

andré camion

André CHENE, était responsable de la chaîne d’abattage de SA Laurial à CHOLET (49), jusqu’à sa fermeture en septembre 2008. A l’époque Laurial SA est le seul abattoir porcin pour les départements de Maine et Loire, Loire Atlantique et Vendée, ce qui rend la situation très compliquée pour les éleveurs locaux !

Désireux de ne pas voir cette activité cesser, André, avec le soutien d’Evelyne sa femme, décident de créer un abattoir de proximité et de prestation de service au cœur des Mauges. Avec l’appui de la communauté de commune de BEAUPREAU (qui est devenu Mauges Communauté en 2020), la société PORCI MAUGES est créé en 2009 afin de répondre à une demande forte des éleveurs. 

Inauguré en mai 2010, l’abattoir de proximité ouvre ses portes pour répondre à un réel besoin pour les éleveurs porcins (porcs de réforme, porcs charcutiers et porcelets) de la région Pays de Loire. 

Suite à une demande fréquente des éleveurs, l’abattoir ouvre ses portes aux ovins (moutons, brebis et agneaux), caprins (chèvres, boucs et chevreaux) et cervidés (biches, cerfs et daguets) en 2012. PORCI MAUGES devient un abattoir multi espèces qui abat des animaux conventionnels, Plein air ou de qualité Biologique. Il est contrôlé par Bureau Véritas et délivre un certificat Bio chaque année. La demande d’abattage de proximité évolue suite à la fermeture d’un abattoir ovin en Vendée.

Afin de répondre aux besoins des clients, en 2016 a été créé l’atelier de découpe à 800m de l’abattoir. Dans la continuité de l’abattage la découpe et la mise en colis de la viande est faite avec soin par notre équipe de l’atelier. 

En 2020, l’entreprise atteint sa capacité maximale d’abattage, l’atelier est devenu trop petit. Afin de développer son activité et d’optimiser son outil de production, la SARL PORCI MAUGES souhaite agrandir et moderniser son site de production afin d’augmenter sa capacité d’abattage et de diversifier son activité en proposant aux éleveurs la fabrication de produits élaborés cuit.

La passion d’une entreprise à taille humaine et familiale

L’entreprise familiale compte à ce jour 12 CDI ETP et 3 intérimaires. Les deux filles ainées d’André et Evelyne travaillent au sein de l’abattoir ainsi que d'autres membre de la famille viennent compléter cette équipe! Ces deux patrons transmettent leurs valeurs et leur savoir-faire à leur équipe pour offrir une prestation de qualité aux éleveurs. 

Des salariés polyvalents

L’équipe d’abattage met tout en œuvre afin de répondre aux exigences règlementaires quotidiennes de la DDPP, ainsi que le contrôle de la qualité l’hygiène, la traçabilité, le bien-être animal, et obtenir la satisfaction en tenant compte des exigences des éleveurs. La rigueur est le mot d’ordre de l’entreprise.

L’abattoir joue un rôle essentiel dans la valorisation des produits de l’élevage réponds aux besoins alimentaires de la population française et à ceux de l’économie locale. Nous sommes les acteurs d’un maillon essentiel entre la filière agricole et celle de la viande pour la valorisation du circuit court. 

Ce petit outil permet de répondre à un service de qualité pour les consommateurs qui privilégient les achats de viandes et charcuteries issues d’élevages locaux mettant ainsi le savoir-faire des agriculteurs passionnés de leur métier.

8 salariés assurent l'abattage, la préparation des commandes et/ou la livraison.

Le pôle administratif est assuré par 3 salariés garantissant le travail administratif, commercial, de qualité, de facturation et de comptabilité.

Au sein de l’atelier de découpe travaillent deux bouchers et deux agents de conditionnement assurent l’étiquetage, la mise en colis et la traçabilité de la viande.

NOS VALEURS

Zone de livraison

Notre réseau de 900 éleveurs se situe dans un périmètre de 120 km autour de Beaupréau afin de valoriser le circuit-court. Afin de satisfaire le plus grand nombre de clients et de répondre à toutes les demandes, notre chauffeur assure les livraisons principalement en Pays De Loire mais aussi dans certains départements limitrophes Deux-Sèvres (79), Vienne (86).

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter